COLLECTIF OHM_ART
JANVIER / FÉVRIER 2023
« Les mots — je l’imagine souvent — sont de petites maisons, avec cave et grenier. Le sens commun séjourne au rez-de-chaussée, toujours prêt au « commerce extérieur », de plain-pied avec autrui, ce passant qui n’est jamais un rêveur. Monter l’escalier dans la maison du mot c’est, de degré en degré, abstraire. Descendre à la cave, c’est rêver, c’est se perdre dans les lointains couloirs d’une étymologie incertaine, c’est chercher dans les mots des trésors introuvables. Monter et descendre, dans les mots mêmes, c’est la vie du poète. Monter trop haut, descendre trop bas est permis au poète qui joint le terrestre à l’aérien. Seul le philosophe sera-t-il condamné par ses pairs à vivre toujours au rez-de-chaussée ? »
Gaston Bachelard, Poétique de l’espace, 1957
// L’actualité du Collectif //
TRIBU HASARD
Nouvelle création, Tribu Hasard se déploie sous la forme de 7 laboratoires de recherche sonore collectifs itinérants et résidences artistiques.
Lundi 23 janvier
LABORATOIRE SONORE III
@ Atelier-Galerie La Mare
Du 31/01 au 03/02
RÉSIDENCE I
@ Le Grame
Lundi 27 février
LABORATOIRE SONORE IV
@ Périscope
KAMARA
Tous lieux clos et obscurs, où l’apparition d’un phénomène peut se manifester aux sens, est Kamara. C’est en poursuivant le thème de la chambre noire en tant que métaphore, de l’œil et de l’esprit, endroit où il se produit quelque chose, qu’à travers plusieurs résidences, le collectif OHM_ART installe ce laboratoire.
Du 06/02 au 09/02
RÉSIDENCE I
@ IME Les Coquelicots
BOÎTE NOIRE
Boîte Noire regroupe un ensemble de pratiques manuelles et exploratoires relatives à la photographie primitive et argentique : le sténopé, la chambre photographique (appareil ancien que nous utiliserons ici avec du papier en remplacement de la pellicule) et la pratique du laboratoire argentique.
Il est question tant de transmission d’une technique et d’apprentissages liés à la photographie que d’expérimentation et de poésie.
Ateliers de recherche conduits en interaction avec l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu.
Du 16/02 au 20/02
EXPLORATION I
@ EPM Meyzieu
// Et Aussi //
L’Atelier-Galerie La Mare accueille en résidence, William Léon, artiste protéïforme et photographe. L’artiste va réaliser progressivement la vue de la Mare avec sa chambre DIY et le procédé ambrotype sur verre.
Du 27/01 au 26/02
RÉSIDENCE
Et tous les samedis
PERFORMANCE
De 10h à 12h et de 14h à 16h
@ Atelier-Galerie La Mare
7 Montée des Carmélites, Lyon 1