Collectif Ohm_Art

Ohm_art est un collectif d’artistes fondé en 2005 à Lyon , autour du principe primitif de la caméra obscura et de collectes sonores associées, décliné à travers plusieurs dispositifs (caravane, valise, boites noires, chambres et pièces collectives…). Les installations d’Ohm_art, souvent déployées dans l’espace public, associent camping, partage de la vie quotidienne, et expériences singulières de l’image en aménageant la rencontre et le déploiement de l’imaginaire. L’image est vécue comme une expérience et interroge le lien que chacun entretient avec l’ extérieur. Ohm_art s’engage au côté de personnes et d’espaces peu valorisés cherchant grâce au petit orifice une révélation poétique et leur considération. La représentation du monde tel que le collectif le propose permet à chacun un point de vue inédit, un espace de connexion, ainsi qu’une grande qualité d’écoute. Les process de travail engagés par le collectif offrent à quiconque l’opportunité magique d’une expérience et oriente la nature du travail vers le vivant.

S’agissant des modes de déploiement de l’oeuvre et/ou de l’action, les expériences comme celles cumulées par le collectif marquent bien un déplacement non seulement du lieu mais aussi des formes même du geste artistique. L’artiste assume sa liberté en autorisant des brèches dans l’ordinaire, auprès d’un public non préparé, non identifié. Il ne s’agit pas principalement de faire le lit d’une introuvable démocratisation d’un art pré-existant qui chercherait simplement le lieu d’une plus grande visibilité, mais plus essentiellement de faire œuvre avec cet ordinaire même. Autrement dit transfigurer la banalité, l’essoufflement d’un quotidien en production symbolique en se souvenant que précisément par son étymologie le symbole, c’est mettre ensemble, joindre, comparer, échanger imaginer. Etre le sujet de sa propre histoire dans un dialogue fécond avec d’autres histoires à la fois singulières et tellement représentatives, se mettre en correspondance avec d’autres subjectivités dans une société toujours plus objectale.…

Extrait d’un article de Jacques Bonniel, sociologue, sur Ohm_art.

La performance photographique est ici d’une profonde générosité, elle associe le fondement même de l’histoire de la représentation à l’éveil de la consience.

Michel Poivert à propos de Ohm_art

Ohm_art est à géométrie variable selon les projets

Sarah Mulot, artiste

Marin Lereuil, artiste

Michaël Desoutter, Musicien

Sébastien Gouget, Designer

Julien Vadet, artiste sonore

Cédric Champeval, Performeur

Julie Molina, Comédienne