





















Résidence « in-situ » dans les Maisons d’Assemblée* au cœur des hameaux du bassin de vie de Saint-Julien Chapteuil via le projet « refaire assemblée, notre utopie » porté par l’association Agora .
Deux artistes du collectif Ohm_art invitent les habitant.es des hameaux dans le four banal ou dans la Maison d’Assemblée transformés pour l’occasion en caméra obscura préfigurant ainsi d’un nouvel usage du petit patrimoine.
Collectant leurs impressions, souvenirs ou désirs pour le futur, ce dialogue intime fait l’objet de la création de cartes sonores individuelle dans laquelle sont consignés les voix des participant.es et la reproduction d’un portrait ou d’une archive via un procédé photosensible végétal.
Par ailleurs chaque hameau fait l’objet d’un film d’une durée de 5 min qui documente la résidence des deux artistes, la participation des habitant.es et les différents paysages traversés.
Artistes
Sarah Mulot
Michaël Desoutter
Merci aux habitant.es des Hameaux de Pouzols-vieux, le Fraisse, Rocherols et Couteaux.
Le film complet sera disponible au printemps.
* Spécificités du territoire du Velay, ces maisons ont été construites par les habitants au 19ème siècle et préfiguraient en quelque sorte les tiers-lieux contemporains, en accueillant une grande variété d’activités collectives (école pour les enfants, couvige pour les femmes, prières, réunions d’habitants, temps conviviaux…).
Pour beaucoup en déshérence à la fin du XXème siècle, elles connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt local, des collectifs d’habitants se formant pour les faire revivre.
Vidéo
Soutenu par


